Rechercher
  • dgibassier

Devenez Bilingue en Comptabilité du Développement Durable !

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Bonjour et bienvenue !


Si vous êtes expert-comptable, commissaire aux comptes, directeur financier, auditeur interne, ou contrôleur de gestion, et que vous envisagez une transformation de votre métier pour intégrer le développement durable dans vos pratiques et que vous êtes perdu(e) car vous ne trouvez pas la formation adéquate, ou que vous avez erré de webinaire en webinaire sans savoir comment concrètement vous allez vous y prendre dans la pratique… vous devriez lire ce (long) article jusqu’au bout.


Sublimer votre métier pour être en phase avec vous même


En parlant avec des amis experts-comptables, contrôleurs de gestion, directeurs financiers aujourd’hui, je réalise le bonheur d’avoir réalisé le rêve de beaucoup : aligner mon job avec mes convictions. Comme le dit Vandana Shiva, “il est crucial de travailler en accord avec votre propre vérité et votre propre conscience”.


Ça n’a pas été évident … mais j’y suis arrivée !





Ou… Booster votre CV en devenant bilingue en comptabilité du développement durable !


Aujourd’hui avec l’inflation des lois, normes et standards, l’expertise en comptabilité du développement durable est un sacré atout sur un CV. Vous voulez vous démarquer ? alors devenez bilingue…






Comment intégrer le développement durable dans les métiers du chiffre et du risque ?


J’ai beaucoup de demandes sur « comment m’y mettre », comment apprendre la comptabilité du développement durable. Il existe bien sûr quelques MOOCs, des webinaires, et quelques formations de deux jours (que j’ai parfois moi-même créées). Cela donne un vernis, une introduction, une première approche.


Certains se lancent dans un master développement durable, qui leur permet d’apprendre les rudiments de la RSE. Mais ensuite, ils retournent à leur métier initial, avec la frustration de ne pas avoir su hybridiser leurs compétences.


Malheureusement, rien n’a été pensé autour d’un pool de compétences « chiffres, mesures et développement durable », de savoirs et de techniques à acquérir afin de réaliser transformer les pratiques des métiers du chiffre et du risque. Il n’y pas de programme holistique qui vous permettrait de devenir bilingue en comptabilité du développement durable.


La meilleure école pour devenir bilingue en comptabilité du développement durable?


Faire de la comptabilité n’a clairement jamais été mon rêve d’enfance. C’est sur les bancs de la fac, en 1997, que j’ai découvert cette discipline très carré, rassurante, ou tout tourne rond. Après en avoir fait mon métier, j’ai vite réalisé que j’étais en déconnection avec aspirations personnelles qui elles, remontent aux années 80 : le développement durable avant l’heure avec le respect des animaux, le tri des déchets. Bien avant que ça devienne « à la mode », j’avais intégré intuitivement ce respect de la terre, de l’autre (être vivant) dans ma vie.


Cependant, dans les années 2000, après quelques années en contrôle de gestion « classique », j’ai tenté de trouver moi-même les moyens d’acquérir les connaissances pour « verdire mes pratiques ». Malheureusement, les termes « contrôle de gestion environnemental » ou « comptabilité verte » ne donnaient pas beaucoup de résultats en ligne. Impossible de trouver des exemples, des formations, des webinaires. Rien n’existait. J’ai proposé à mon entreprise de me lancer en « finance verte », mais on m’a répondu que ça n’existait pas. Du coup, j’ai décidé de me lancer dans un doctorat pour devenir professeur, et ne plus jamais entendre que la comptabilité du développement durable, ça n’existe pas.





Le métier de « comptable » ou « contrôleur de gestion » du développement durable ne s’apprend pas à l’école


J’ai tout appris sur le tas. Tout d’abord, j’ai cherché un terrain d’études pour ma thèse. C’est l’entreprise Danone qui m’a ouvert les portes en 2010, et qui m’a accueillie en CIFRE. Main dans la main avec mon manager de l’époque, la DAF Nature, nous avons appris en faisant.


Je me suis payée des formations en ligne de quelques heures (notamment à l’époque sur le GHG Protocol), j’ai lu les standards, j’ai lu les nouvelles, j’ai tenté d’appliquer. J’ai appris comme un bébé qui apprend à marcher.


Rapidement on m’a nommé « experte », me demandant toujours plus, et des avis très précis. J’ai dû acheter des livres sur la comptabilité de l’eau, de la biodiversité, commenter des textes de normes en devenir (le reporting intégré à l’époque) … j’ai été plongée dans la marmite sans jamais avoir été guidée !


Cependant, tout le monde ne peut pas refaire ce parcours de 13 ans en ayant un métier, des obligations familiales et en tenant compte de l’inflation des réglementations, standards et pratiques actuelles. Encore moins sous la pression des règles qui augmentent et des deadlines qui s’accumulent.


Sans compter que la transformation des métiers du chiffre vers l’intégration du développement durable implique plusieurs particularités :

-hybridité des compétences

-business partner du développement durable

-pensée long terme et stratégique

-une longue liste de standards et règlements…


Aujourd’hui la demande de cette expertise est exponentielle, même si les postes restent souvent peu visibles par manque de clarté sur les dénominations notamment. On parle de « sustainable accountant », « chief sustainable finance officer », « ESG controller », « responsable reporting extra-financier »…


Comment alors se démarquer pour trouver un emploi ?


Comment acquérir les bonnes pratiques outils, pragmatiques ?


Comment être à jour des dernières normes et directives ?


Comment se faire connaître, développer son réseau ?


Tout ceci je l’ai appris.. seule.


J’ai réalisé la difficulté de l’apprentissage, les longues heures à passer à lire, disséquer, analyser, comparer… et les longues missions pour apprendre en pratique, les mains dans le cambouis.


Je me suis heurtée aux regards il y a quelques années : « elle est gentille, la hippie »…. , « pourquoi payer pour cela ? on verra plus tard », et j’ai vu transformer ce regard vers « elle a de la chance de savoir tout ça »… « on arrivera jamais comme elle ! » « on ne s’en sortira pas »…


Moi aussi, quand en 2007 j’ai souhaité faire bouger ma carrière, j’aurai aimé être accompagnée. J’aurai gagné du temps, de l’énergie et de l’argent !


WANTED : Élèves Pilotes Ultra Motivés




Je suis en train de lancer le programme d’accompagnement sur-mesure « Bilingue en Comptabilité du Développement Durable », et, je souhaite le construire avec des élèves « Pilotes » qui m’aideront à comprendre et répondre à leurs besoins, ajuster le programme pour être certaine du succès de ce dernier.


Si vous êtes dans un des cas suivants :

1/ Vous êtes contrôleur de gestion, comptable, auditeur interne, directeur financier, expert-comptable, commissaire aux comptes…

2/ Vous êtes consultant RSE, ou manager RSE ou développement durable en entreprise et vous avez la responsabilité des chiffres de la performance globale…

2/ Vous devez intégrer le développement durable dans votre métier, ou vous devez prendre la responsabilité des chiffres de la performance globale et vous ne savez pas comment vous y prendre…


Et que :

1/ Vous êtes ultra-motivé(e) et fermement décidé(e) à tout mettre en œuvre pour réussir

2/ Vous souhaitez être accompagné(e) pour mettre toutes les chances de votre côté et développer votre réseau et vos compétences immédiatement et pendant une durée de 12 à 15 mois,

3/ Vous souhaitez intégrer le développement durable dans votre activité dans moins de 4 mois (ou la booster immédiatement si vous êtes déjà en activité), ou bien prendre en main tout de suite la performance globale de votre entreprise alors….


Contactez-moi en remplissant le formulaire ci-dessous :


Formulaire Elève Pilote
.pdf
Download PDF • 46KB

Je vous recontacterai personnellement !

Et si vous connaissez quelqu’un qui est dans cette situation, ou que vous pensez que cet article peut aider ou intéresser : partagez cet article !


Comment ça va se passer après avoir rempli le formulaire:

  1. Je vous recontacte pour un entretien d'environ 40 minutes

  2. Après tous les entretiens, je finalise la structure de la formation

  3. Je vous recontacte pour savoir si vous souhaitez être élève-pilote. Vous aurez accès à la formation à partir du mois de novembre pour 12 mois, à moitié prix. Vous aurez de plus un accès supplémentaire d'un an à la V2 qui sera commercialisée à partir de 2023 à plein tarif, avec accès 12 mois (et non 24 pour vous), à partir de vos commentaires

  4. Fin mai, je vous donne accès au paiement en ligne

  5. Entre juin et novembre je vous contacte pour avis sur les 1ers modules

  6. Début novembre vous entrer dans la formation! chaque mois un module sera débloqué.

  7. Après chaque module vous me donnez votre avis par questionnaire

  8. Fin octobre 2023 on fait le point sur la formation...

  9. Vous pourrez accéder à la V2 pendant encore 12 mois...








22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

You can now read the entire special issue on Carbon Accounting here. All text below is from the editorial. Editorial here, with avenues for future research: "First, we believe that carbon accounting c